Comme je vous le disais dans un autre article, l'animal à également besoin d'une bonne hygiène de vie. Cela lui permettra d'avoir une bonne immunité et passer un hiver en bonne santé ! Finalement, cette santé passe donc par l'assiette. Je vous partage 3 conseils pour lui apporter ce qu'il lui faut. Je parle ici de chat ou de chien.
° Prendre soin de son microbiote
Comme pour nous, le microbiote concentre ses cellules immunitaires. Il faut donc que ce dernier soit en bonne santé ! Les fibres végétales sont essentielles pour cela en plus d'une alimentation équilibrée (voir mon précédent article). Rajouter donc une courgette découpée en petits cubes cuite vapeur à leur assiette chaque jour. Elles sont très peu calorique, riches en fibres et en eau, et sans acide oxalique contrairement aux haricots verts.
° Calmer l'inflammation
L'apport de produits anti-inflammatoires dans l'alimentation permet de rééquilibrer le système acido-basique de notre animal. Effectivement, c'est comme pour nous. Les omégas 3 sont très intéressantes pour cela, d'autant qu'ils ne les fabriquent pas. Ainsi, une ration de poisson gras cuit (sardines, maquereaux, harengs, saumons...) par semaine, leur permet de rééquilibrer cette inflammation. Evitez toutefois l'huile de foie de morue car beaucoup trop riche en vitamines A et D par rapport aux besoins de ces derniers.
° Booster les anticorps
Apporter des antioxydants va permettre de combattre les radicaux libres qui sont produits en permanence suite aux réactions biochimiques de nos cellules. Et c'est la même chose chez nos poilus. La vitamine E est essentielle pour augmenter leur taux d'anticorps. On la trouve dans l'huile de colza, à raison d'1 càc dans sa gamelle une fois par semaine. Vous pouvez également d'ailleurs lui en donner suite à une opération ou une maladie pour qu'il se remette plus vite.
Sources : Nathalie Szapiro
Comments