Vous êtes nombreux à me dire que vous grignotez entre les repas. Ensemble, nous cherchons les déséquilibres que vous pouvez avoir et travaillons dessus, pour aller chercher la cause de ces envies de grignotages. Si cela vous arrive, je vous conseille donc de faire le point avec un naturopathe avant toute chose.
Le grignotage peut cacher certaines carences ou seulement des mauvaises habitudes. Je vous propose ici des idées de collations dans la journée. Ca ne veut pas dire de manger tout au long de la journée, mais plutôt de faire deux autres petits repas en allégeant les 3 autres évidemment. Donc l'idée n'est pas de manger plus mais plutôt de rééquilibrer la journée. Selon votre profil naturopathique cela peut être tout indiqué. Encore une fois pour le savoir, un naturopathe peut vous aider.
En effet, les fringales de fin de journée sont souvent liée à une carence en minéraux et vitamines. Le corps a besoin de ces derniers pour sécréter la sérotonine qui est "l'hormone du bonheur" et qui nous permet de nous sentir plus serein. Souvent en fin de journée, nous avons épuisé toute notre réserve de nutriments pour fabriquer la dopamine ou les hormones du stress. La fringale permet alors au corps de se détendre donc le corps nous envoie une envie de sucré ou de salé ou d'un aliment plaisir pour vous. Mais cela créé un cercle vicieux avec une énergie en berne, des problèmes de sommeil et de mémoire, et une humeur changeante voire déprimante.
Pour éviter cela, vous pouvez faire deux collations. Les deux moments de la journée idéaux sont vers 10h et vers 17-18h. On évitera des aliments trop sucrés ou avec un index glycémique haut. L'idéal est de manger un ou deux fruits accompagnés d'oléagineux (noix, noisettes, amandes...) ou un carré de chocolat noir 80% minimum ou mieux, du chocolat cru ; ou bien de boire un jus de légumes ; ou encore un smoothie.
Recettes
Smoothies
Je vous conseille un smoothie "vert" avec un mélange de fruits et de légumes verts pour le côté détox et revitalisant grâce à la chlorophylle.
- Poire / Kiwi / Céleri
- Banane / Menthe / Epinards
- Pomme / Orange / Epinards / Banane
- Myrtilles congelées / Epinards / Orange
Rajouter de l'eau ou du lait végétal, une datte si besoin.
Jus de légumes
Là aussi on fait la part belle aux légumes mais cette fois sans les fibres.
- La carotte est une super base : soit seule ; soit avec betteraves ; ou encore avec des épinards ; ou avec du concombre
- Pomme / Concombre / Epinards / Gingembre
- Pomme / Betterave / Celeri / Citron
En cas salé
- Une tranche de pain complet au levain + guacamole OU houmous OU tartinade de légumes OU purée d'oléagineux
- Une carotte à grignoter seule ou avec du houmous ou du guacamole
En cas sucré
- Une tranche de pain complet au levain + purée d'amandes OU confiture de fruits sans sucre ajouté OU un carré de chocolat noir
- Une salade de fruits avec des oléagineux
J'espère que cela vous aura donné des idées, et si vous souhaitez en savoir plus sur votre profil naturopathique n'hésitez pas à me contacter pour un RDV dans mon cabinet à laval.
Comments