Il existe des milliers de produits pour entretenir notre peau... Les marques ne cessent d'inventer de nouvelles formules, toutes dites meilleures les unes que les autres. Personnellement, ma routine est composée de 2 produits simples et utiles pour plein d'autres choses : l'huile et l'argile.
En effet, ça fait maintenant 2 ans environ que je n'achète plus de produits industriels pour me démaquiller et me nettoyer le visage, et ma peau se porte à merveille. Ces deux produits sont l'huile végétale et l'argile. J'avais trouvé cette astuce chez HappynGood et je ne l'ai plus quittée.
L'huile végétale est un démaquillant fabuleux. Il enlève tout type de maquillage et nourrit notre peau en même temps. Je l'applique au creux de ma main et masse mon visage délicatement ainsi que mes yeux et notamment mes cils. Ca enlève tout. Je conseille de l'appliquer directement avec les mains et pas sur un coton qui va absorber la plupart de l'huile.
Vous pouvez utiliser l'huile que vous souhaitez (même l'huile d'olive ou coco utilisée en cuisine), mais selon votre type de peau, certaines sont plus ou moins recommandées.
Voici une petite sélection :
Pour les peaux sèches : avocat, argan ou amande douce
Pour les peaux sensibles : amande douce, calendula ou rose musquée
Pour les peaux mixtes : jojoba ou macérat de carotte
Pour les peaux grasses : jojoba, noisette, ou sésame
Pour les peaux déshydratées : macadamia
Pour les peaux matures : argan, noyaux d'abricot
Pour les peaux fragiles : calophylle
Pour les peaux desquamantes : amande douce
Attention surtout au mode d'extraction de votre huile. Elle doit être extraite à froide avec une mention "première pression à froid" et "vierge". Cela veut dire que l'huile n'a pas été raffinée et que le fruit (ou graine) a été pressé mécaniquement à température ambiante, sans chauffage ni ajout de solvant.
Une fois l'huile appliquée et le maquillage disparu, je prends un peu d'argile blanche ou verte (selon ce que j'ai à la maison) en poudre pour nettoyer le visage, je rajoute un peu d'eau et la transforme en pâte que j'applique sur le visage. Je rince ensuite mon visage sous la douche ou avec une lingette lavable ou un gant. Attention, l'argile peut boucher votre évier, n'hésitez pas à enlever le surplus et le mettre dans vos plantes ou dans une poubelle.
Et voilà, ma routine se termine ici. Je rajoute ensuite un peu de macérat de carotte ou de noyaux d'abricots pour hydrater et me donner un effet bonne mine grâce à leur richesse en vitamine A.
Si vous souhaitez une routine un peu plus complète, n'hésitez pas à rajouter un hydrolat en spray sur le visage après avoir rincé à l'eau du robinet. Cela va enlever au minimum le calcaire et la nourrir. Pensez à le tapoter avec une serviette juste après l'avoir mis pour ne pas déshydrater votre peau.
Mes préférés sont la fleur d'oranger, la camomille et l'hamamélis qui sont adaptés à ma peau. Voici une sélection selon votre type de peau :
Pour les peaux sèches : camomille, fleur d'oranger, bleuet ou rose
Pour les peaux sensibles : hamamélis, bleuet, ou camomille
Pour les peaux mixtes : géranium bourbon, lavande, hamamélis
Pour les peaux déshydratées : fleur d'oranger, ou rose
Pour les peaux matures : géranium bourbon, ou rose
Pour les peaux fragiles : hamamélis ou hélycrhise
Pour les peaux desquamantes : camomille
Attention, les hydrolats doivent être conservés au frais car très sensibles aux bactéries.
Voilà ma petite routine visage tout simple et hyper pratique, même quand on part en vacances !
Quelle est la vôtre ?
Comments